Sélectionner une page

Il n’est pas nécessaire d’être un consommateur éco-responsable parfait, une seule action peut contribuer à réduire l’empreinte environnementale. Nous vous avons choisi pour vous 5 inventions qui vont rendre notre quotidien plus éco-responsable en 2022.

1. Maquillage : Paillettes biodégradables


Les paillettes sont utilisées pour donner de l’éclat et créer des looks glamour. Cependant, la plupart sont composées de minuscules morceaux de films plastiques métallisés, classés comme microplastiques, qui constituent une menace de pollution pour les environnements terrestres et aquatiques. 

Bonne nouvelle, des chercheurs britanniques ont mis au point des méthodes pour créer des paillettes biodégradables. En effet, la communauté scientifique s’intéresse depuis longtemps à l’idée d’utiliser des nanocristaux de cellulose (NCC) dérivés de polymères végétaux pour produire des films colorés, qui pourraient servir de base durable à des pigments réfractaires à la lumière. 
ecofriendly glitter

Les paillettes NCC ont une durée de vie d’au moins un an. Ces microparticules peuvent conserver leur réponse optique sans se décolorer, ni se désintégrer, même si elles sont immergées dans l’eau. En outre, les chercheurs ont constaté que la qualité visuelle des paillettes écologiques est comparable à celle des paillettes ordinaires à base de pétrole.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

hair wash

2. Bien-être : Un lavage des cheveux plus écologique – L’Oréal Water Saver

Alors que le changement climatique perturbe l’approvisionnement mondial en eau, chaque industrie doit réduire sa consommation. Pour les salons de coiffure, qui utilisent des milliers de gallons par jour, une solution est le Water Saver de L’Oréal, qui a été dévoilé en janvier et est maintenant déployé dans les salons dans le cadre de pilotes gratuits. Le système, qui se fixe aux éviers, comporte trois fentes pour les shampooings, les après-shampooings et les traitements normaux, qui sont distribués directement dans le flux d’eau. Le Water Saver crée ensuite des gouttelettes micro-ionisées en les faisant entrer en collision dans un flux hautement pressurisé, créant ainsi des particules d’eau dix fois plus petites et réduisant la consommation globale jusqu’à 80 %.

3. Santé : Des masques à base de plantes 

Une lycéenne philippine a mis au point une cire à base de plantes qui s’est révélée capable d’augmenter la durée de vie et l’efficacité des masques réutilisables.

Kiara Raye Cartojano, 18 ans, espère que ce projet permettra de réduire le nombre de masques jetables jetés dans sa ville, estimé à plus de 480 000 par jour depuis le début de la pandémie de COVID-19.

La cire est fabriquée à partir des feuilles du taro, une plante très répandue qui risque de déplacer la végétation indigène et de menacer les cultures agricoles.

Les tests montrent qu’en appliquant de la cire de feuille de taro sur des masques réutilisables en tissu, le tissu devient hydrophobe, ce qui lui donne un temps d’absorption de l’eau plus long que les échantillons sans revêtement. « Certains masques réutilisables ont même maintenant des fentes entre le tissu pour y placer des filtres », a déclaré Cartojano. « Fondamentalement, le revêtement hydrophobe de la cire de feuille de taro n’est qu’une amélioration plus durable de la protection. »

pot biodégradable

4. Jardinage – Pots biodégradables et compost écologique

Un jeune malysien a inventé des pots biodégradables en plusieurs tailles et sont fabriqués à partir de bouse de vache, de citronnelle et de coques de noix de coco.

La composition de ces matériaux fait que ces pots peuvent durer trois mois avant de se désintégrer et peuvent être utilisés plus tard comme engrais ou compost pour les plantes.

Il explique qu’il a créé ces pots car ils sont plus écologiques que les pots en PVC ou les pots à plantes en plastique à usage unique, car ils sont biodégradables. Et tout le monde peut les utiliser, que vous viviez en ville ou à la campagne, car les pots biodégradables ne nuisent pas à l’environnement. 

5. Alimentation : Améliorer la qualité de votre eau potable grâce à cette nouvelle technologie

L’air, la nourriture et l’eau sont les éléments fondamentaux nécessaires au maintien de la vie. En particulier, une eau sûre et facilement disponible est essentielle à la santé publique. Que ce soit pour la boisson, l’usage domestique, la production alimentaire ou les loisirs, l’amélioration de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement, ainsi qu’une bonne gestion des ressources en eau, pourraient favoriser la croissance économique et contribuer à la réduction de la pauvreté.

Partout dans le monde, la qualité de l’eau potable a été compromise, car nous la traitons artificiellement et la chargeons de produits chimiques. Ce dispositif s’attaque à ce problème. Aux Philippines, Ecospec Noveltech Philippines, Corp. a lancé son principal produit, l’E2O, dans le cadre d’un programme virtuel intitulé « Water Matters« , à la mi-octobre.